Utilisation de Revit Adaptive Component pour le profil 2D
Nous avons déjà expliqué comment créer une conception conceptuelle dans Revit Architecture. Nous allons maintenant aller plus loin en utilisant les composants adaptatifs de Revit. Ce que nous allons faire maintenant, c’est créer une masse conceptuelle pour créer un toit pour la maison Tongkonan, une architecture traditionnelle indonésienne comme ci-dessous.
Source de l’image : batusura
Vous pouvez voir d’autres photos ici. Ou si vous voulez en savoir plus sur cette architecture traditionnelle indonésienne, vous pouvez la lire sur Wikipedia ici.
Créer le chemin
Créons maintenant un nouveau projet et créons une masse. Dans cet exemple, j’ai créé quatre croquis comme ci-dessous.
Les croquis sont créés pour fournir des références pour placer notre profil 2D plus tard. Nous pouvons créer des profils pour cette masse directement, mais comme vous le savez, nous devons définir les plans avant de pouvoir créer le chemin. Et ce ne sera peut-être pas facile. Nous allons donc essayer une autre méthode : utiliser un composant adaptatif.
Création du composant adaptatif
Pour créer une famille de composants adaptatifs, accédez à partir du menu Revit > nouveau > volume conceptuel.
Lorsque Revit vous demande de choisir un modèle, choisissez Metric Adaptive Component.rft.
Nous allons créer une famille de profils simple. Nous avons besoin de quatre points à placer sur nos quatre chemins. Plans d’étage ouverts > réf. niveau.
Activer l’élément ponctuel.
Placez maintenant quatre points sur cette vue. L’emplacement du point n’est pas critique.
Nous devons maintenant définir le point comme point de placement. Sélectionnez les quatre points, puis modifiez la propriété du point dans la palette des propriétés. Sélectionnez le point de placement (adaptatif).
Vous devriez maintenant voir des chiffres à côté de vos points. Les chiffres indiquent la séquence de placement des points adaptatifs. Il faut donc le voir dans cet ordre. Il peut être dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais ne se croise pas.
Activez maintenant la ligne. Il nous sera plus facile d’utiliser l’accrochage 3D, alors activez-le à partir de la barre d’options.
Créez quatre lignes comme ci-dessous. Assurez-vous de vous accrocher aux points.
Enregistrez la famille et chargez-la dans votre projet.
Placement du composant adaptatif
Développez maintenant votre navigateur, sous le groupe Familles, composant adaptatif.
Faites un clic droit au-dessus du nom de famille. Choisissez créer une instance. Accrochez-vous maintenant aux extrémités pour créer un profil fermé. Voyez-vous comment la longueur des lignes s’adapte à l’emplacement du point ? N’est-ce pas cool?
Faites-le pour chaque extrémité et au milieu. Vous avez maintenant suffisamment de profils pour créer un formulaire !
Créer un formulaire de masse
La prochaine chose que vous devez faire est de sélectionner les trois profils. Prise [ctrl] puis cliquez sur chaque profil pour le faire. Une fois tous sélectionnés, cliquez sur créer un formulaire.
Vous devriez voir le formulaire créé maintenant. Si vous comparez cette méthode avec en esquissant manuellement les profils, alors c’est beaucoup plus facile !
Maintenant que nous avons la masse, nous pouvons convertir les faces en toit. Très belle fonctionnalité, n’est-ce pas ?
Comme d’habitude, vous pouvez suivre comment le créer en fonction de l’animation fournie. Voici comment procéder :
Aie du plaisir avec ça!
.