Tutoriel sur les blocs dynamiques n° 3 : Porte
Maintenant, ouvrez votre précédent fichier de didacticiel de bloc dynamique. Nous allons créer tous nos blocs dynamiques dans un seul fichier AutoCAD. Ce fichier sera notre bibliothèque de blocs. Nous allons créer ici plusieurs blocs dynamiques. Ne le perdez pas jusqu’à ce que nous ayons terminé notre tutoriel.
Création de la géométrie
Dans votre fichier AutoCAD, créez un nouveau calque : A-Door, avec couleur : bleu et épaisseur de ligne : 0,09 mm. Définissez ce calque comme calque courant.
Dessinez un rectangle de 50 × 150 comme cadre. Copiez-le à sa droite avec une distance de 700 mm. Dessinez un rectangle 30×650 comme panneau de porte. Ensuite, dessinez un arc pour le symbole de swing pour le compléter.
La dernière chose que nous allons ajouter est un wipeout. Activez-le et dessinez un rectangle d’effacement qui couvre toute la largeur de la porte.
Vous verrez que les cadres de porte sont couverts par le wipeout. Sélectionnez l’effacement, faites un clic droit, puis dans le menu contextuel, sélectionnez ordre de tirage>envoyer à l’arrière.
Pourquoi utilisons-nous wipeout? Nous allons héberger notre porte contre un mur. Nous ne voulons pas couper ou modifier notre mur après le placement de la porte. Et la modification de la longueur du mur sera signalée de manière incorrecte. Nous ajoutons donc wipeout pour couvrir notre mur plus tard. On va essayer ça à la fin 🙂
Maintenant, comme d’habitude, créez un bloc à partir de cet objet. Nous allons le créer sous forme de bloc dynamique. Donnez-lui le nom ‘Single Door’. Vous pouvez définir le point d’insertion là où vous le jugez approprié. Ouvrez votre bloc dans l’éditeur de blocs.
Ajout de paramètres et d’actions
Nous utilisons toujours un paramètre linéaire. Ajoutez un paramètre linéaire comme ci-dessous.
Supprimer la flèche gauche. Ou vous pouvez changer la « valeur du nombre de poignées » à 1 dans la palette des propriétés.
Il y a 3 actions que nous devons ajouter, en fonction de ce paramètre :
1. Ajoutez une action d’étirement pour étirer la largeur de notre porte. Semblable à ce que nous faisons avec l’ajout d’action au mur de blocs dynamique. Cette fois, nous n’avons qu’à créer un petit rectangle pour inclure le cadre de porte droit et le wipeout.
2. Ajoutez une action d’échelle pour redimensionner le symbole d’ouverture de porte en arc. Cette action est très simple à ajouter. Sélectionnez simplement le paramètre, puis sélectionnez l’arc. [ENTER] pour finir.
3. Ajoutez une autre action d’étirement pour redimensionner le panneau de porte. Ne sélectionnez le panneau de porte que lorsque cette action vous demande de sélectionner un objet.
Propriétés des paramètres et des actions
Placer ces actions est facile, je crois. Mais nous n’avons pas encore fini. Nous allons limiter la taille. Nous ne voulons pas que les utilisateurs d’AutoCAD modifient la taille de la porte sans indication. Nous allons modifier certaines propriétés de paramètres comme nous l’avons fait lors de la création de la colonne. Sélectionnez le paramètre. Changez le type de distance en « Liste » et cliquez sur le bouton … pour saisir la liste des valeurs de distance.
N’oubliez pas de changer ce nom de paramètre en quelque chose comme ‘width’ ou ‘door width’.
*Vous pouvez utiliser Incrément. Mais depuis la dernière fois que nous l’avons utilisé, je pense qu’il sera préférable d’utiliser list maintenant.
Ajoutez plus de valeurs pour définir la largeur de votre porte.
Le dernier, change les propriétés d’une action. Non seulement le paramètre a des propriétés ! Vous vous souvenez de l’action d’étirement du panneau de porte ? Où pensez-vous que le panneau de porte sera étiré ? horizontalement !
Nous devons modifier une propriété pour remplacer ce comportement. Sélectionnez cette action, ouvrez votre propriété palette. Sous la catégorie des remplacements, modifiez le décalage d’angle à 90 degrés.
Cela remplacera l’action d’étirement, cela étendra le panneau de porte verticalement même si le paramètre est étiré horizontalement.
D’accord, nous avons terminé ! Enregistrez le bloc et fermez l’éditeur de blocs.
Si vous rencontrez des difficultés avec le tutoriel, vous pouvez regarder cette vidéo. Mais désolé, cette vidéo n’utilise pas WIPEOUT. Mais cela ne devrait pas être un problème, car nous mettons l’accent sur les paramètres et les actions.
Encore une chose. Nous pouvons toujours voir notre cadre d’effacement. Désactivons-le. Activez l’effacement, puis tapez F [ENTER] pour activer l’option cadre. Tapez OFF [ENTER] pour l’éteindre.
Commande : EFFACER
Spécifiez le premier point ou [Frames/Polyline]: F
Entrer en mode [ON/OFF]: DÉSACTIVÉ
Modèle régénérant.
Essayez d’étirer votre porte et n’oubliez pas d’essayer de placer votre porte contre les murs !
*Remarques:
.