Travaillez mieux avec AutoCAD | Défi 4 – Personnalisation
Dans les deux derniers défis, vous avez essayé de minimiser les tâches répétitives. Si vous avez manqué nos défis Work Better with AutoCAD, vous pouvez lire et rejoindre les discussions ici :
C’est le dernier défi pour minimiser vos tâches répétitives. Vous ferez de la personnalisation.
Ne vous enfuyez pas tout de suite. La personnalisation ne doit pas être une tâche de programmation complexe. Vous explorerez la personnalisation simple que vous pouvez faire. C’est assez facile à faire, même pour un utilisateur novice.
AutoCAD est très facile à personnaliser. Vous pouvez personnaliser les raccourcis pour réduire les frappes. Vous pouvez créer une macro ou un script pour exécuter automatiquement une séquence de commandes. Et certainement, vous pouvez créer un programme personnalisé pour automatiser vos tâches.
Voyons ce que vous pouvez personnaliser pour travailler plus rapidement et étendre vos capacités AutoCAD.
Alias de commande
L’alias de commande est la version plus courte pour activer les commandes AutoCAD. Pour activer LINE, il vous suffit de taper L puis d’entrer. Vous pouvez modifier les alias de commande selon vos besoins. La commande que vous utilisez fréquemment n’a peut-être pas encore d’alias de commande. Ou vous utilisez probablement une commande plus que d’autres.
Mon collègue a changé l’alias de commande pour COPY. Il l’a changé de CO à CC. Parce qu’il sera plus rapide d’appuyer deux fois sur C que d’appuyer sur C puis sur O !
Si vous n’êtes pas familiarisé avec la modification des alias de commande, vous pouvez lire le didacticiel de Brian ici. Vous pouvez également utiliser des outils express comme expliqué par Ellen Finkelstein ici.
Veuillez partager avec nous, quel est votre alias personnalisé. Nous pourrions peut-être apprendre de vous.
Création de macros de commandes et de scripts
Si vous effectuez fréquemment un processus de dessin, vous pouvez essayer de l’automatiser. Vous pouvez écrire plusieurs lignes d’instructions à exécuter. Lorsque vous avez besoin de l’utiliser, vous n’avez besoin de l’exécuter qu’une seule fois.
Si vous voulez en savoir plus sur les détails, Paul Munford a des tutoriels impressionnants ici :
Vous pouvez trouver plus d’échantillons ici. Hai Le montre que même une simple macro peut être très utile :
Je tiens à souligner que la personnalisation n’a pas besoin d’être compliquée. Une simple macro ou des scripts peuvent être très très utiles ! Avez-vous des macros/scripts sympas à partager avec nous ?
Personnaliser la CUI
Une autre personnalisation que vous pouvez toucher est CUI, Personnaliser l’interface utilisateur. Tout le monde n’aime pas les alias de commande. Vous préférez probablement utiliser la barre d’outils ou le ruban. Pour ajouter des commandes personnalisées dans l’interface utilisateur d’AutoCAD, vous devez utiliser CUI. Mais CUI ne se limite pas à la barre d’outils et au ruban.
Vous pouvez également:
Vous devez connaître la macro si vous souhaitez créer une commande AutoCAD personnalisée dans CUI. Si vous ne connaissez pas encore la macro, c’est le bon moment pour apprendre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la personnalisation d’AutoCAD CUI, lisez notre didacticiel CUI complet ici.
Programmation personnalisée
Macro et script sont essentiellement une série de commandes natives d’AutoCAD. Si vous voulez faire de la programmation plus complexe, vous devez aller plus loin.
AutoLISP
AutoLISP est un langage de programmation très populaire parmi les utilisateurs d’AutoCAD. C’est plus avancé que le script et la macro. Alors que la macro et le script n’exécutent qu’une série de commandes, vous pouvez faire une programmation plus complexe avec AutoLISP. Vous pouvez demander l’entrée de l’utilisateur, créer une formule, utiliser une instruction conditionnelle et plus encore. Un programme peut être très complexe, mais même un simple programme LISP peut être très utile.
Par exemple, ce programme LISP simple créera du texte sur la couche d’annotation, quelle que soit la couche actuelle. Vous n’avez pas besoin de créer un calque, de modifier les propriétés du calque et de le basculer sur courant. Activez simplement la commande puis saisissez votre texte.
AutoLISP prend un certain temps à apprendre. Surtout si vous n’avez pas d’expérience en programmation. Cependant, cela peut vous apporter de grands avantages.
Si vous souhaitez en savoir plus sur AutoLISP, vous pouvez consulter ces ressources :
.RAPPORTER
AutoLISP est un langage de programmation intégré à AutoCAD. L’autre option que vous pouvez avoir est d’utiliser .NET. Ce sont deux langages de programmation différents. Alors qu’AutoLISP est une programmation AutoCAD native, .NET utilise Microsoft Framework. Je ne connais pas vraiment .NET. De nombreux autres logiciels utilisent également le framework Microsoft .NET, donc si vous avez besoin d’AutoCAD pour « converser » avec d’autres logiciels comme Excel, .NET est probablement la meilleure solution.
Si vous souhaitez en savoir plus sur .NET, il n’y a pas encore beaucoup de ressources disponibles. Pas autant qu’AutoLISP. Une ressource que je peux recommander est ma première formation sur le plug-in AutoCAD d’Autodesk.
Trouver les plug-ins et programmes disponibles sur Internet
Pensez-vous que créer votre propre programme personnalisé est écrasant ? Si vous ne souhaitez pas apprendre la programmation, vous pouvez toujours étendre les fonctionnalités d’AutoCAD. Il existe de nombreux plugins disponibles ou LISP que vous pouvez obtenir sur Internet.
Le premier endroit que je peux recommander est Autodesk Exchange Apps. Vous pouvez y trouver des plug-ins pour de nombreux produits Autodesk. Beaucoup d’entre eux sont gratuits, mais le reste des plugins doit être acheté. Assurez-vous d’essayer les plugins avant de l’acheter !
Il existe de nombreuses autres ressources qui fournissent un LISP gratuit. Lee Mac fournit gratuitement de nombreux LISP utiles sur son site Web.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager si vous connaissez d’autres ressources pour télécharger/acheter des plugins ou un programme LISP.
Parlons maintenant de ce défi
Beaucoup de gens ne veulent pas toucher à la personnalisation parce qu’ils pensent que c’est difficile. La personnalisation ne se limite pas à une programmation complexe. Il existe de nombreuses choses simples que vous pouvez faire pour optimiser votre flux de travail.
Parlons maintenant de la personnalisation.
Utilisez-vous AutoCAD prêt à l’emploi ou le personnalisez-vous ?
Si vous l’utilisez hors de la boîte, pensez-vous que vous devez le personnaliser ? Qu’est-ce qui vous intéresse le plus ?
Si vous personnalisez votre AutoCAD, quelle personnalisation avez-vous ? Toute ressource d’apprentissage que vous pouvez recommander. Une ressource de téléchargement que vous recommandez ?
Combien de temps pensez-vous pouvoir gagner en personnalisant AutoCAD ?
Vous pouvez toujours gagner les prix
Vous pouvez toujours gagner des prix en terminant tous les défis. Les gagnants seront choisis après tous les défis sont donnés.