Tetris : Poursuivre un projet de bricolage nostalgique
Aucun jeu n’a défini le jeu portable dans les années 80 comme Tetris. Si vous avez tous brûlé des dizaines de piles AA pour passer du niveau 1 au niveau 20, vous savez certainement de quoi je parle. Et alors que le jeu rétro fait son retour, c’est le moment idéal pour revisiter les joies du passé en développant un jeu portable Tetris. Pour vous aider à recréer ce processus, les outils et kits que j’utiliserai ici seront mis en évidence et leurs utilisations expliquées.
Les différentes étapes à suivre avec ce projet animalier seront également décrites et expliquées en détail. A la fin de ces sept étapes DIY, vous aurez un jeu qui pourra vous replonger dans le bon vieux temps !
Les composants
Développer un jeu de poche Tetris
Maintenant que vous avez tous les composants nécessaires en place, nous pouvons maintenant commencer la phase de construction. Pour simplifier davantage le processus à chaque étape, des images ont été jointes pour vous aider dans votre tâche. En termes d’efforts à fournir, le niveau de difficulté est résolument « facile ».
Étape 1 – La première phase du projet DIY consiste à souder le socket du microprocesseur. Les douilles sont faciles à souder et le processus n’affectera en aucune façon le microprocesseur. Vous devez vous assurer que l’alignement utilisé place l’encoche sur la douille et l’encoche sur le masque de soudure sont correctement alignées. L’alignement peut être vu dans l’image ci-dessous.
Étape 2 – L’étape suivante consiste à souder la prise USB et l’interrupteur en place. La prise USB vous aidera à alimenter le jeu. Il est important de souder avec précision les petites broches de l’USB sur le PCB. Assurez-vous qu’il n’y a pas de short avant de passer à l’étape suivante.
Étape 3 – Soudez les interrupteurs à leur place avec soin. Il est recommandé de souder les commutateurs les uns après les autres en utilisant la bonne configuration. Cela garantit qu’ils collent et ne tombent pas du PCB plus tard.
Étape 4 – Placez le buzzer avec précision sur le PCB. Pour cela, il suffit de suivre les instructions d’orientation collées sur le buzzer. Cela signifie que le signe ‘+’ doit être orienté vers le haut, comme le montre l’image ci-dessous.
Étape 5 – Maintenant, vous pouvez souder les écrans LED en place. Vous devriez commencer par les écrans plus grands, également appelés écrans matriciels. Une fois cette tâche terminée, vous pouvez alors passer au plus petit affichage.
Étape 6 – Soudez le plus petit écran en place. Cet affichage met en évidence ou montre les scores qu’un joueur atteint pendant le jeu. Vous trouverez ci-dessous une image de comment et où le plus petit écran doit être placé.
Étape 7 – La dernière tâche à exécuter consiste à mettre votre microcontrôleur en place. Cette dernière pièce du puzzle complète le projet DIY et vous pouvez enfin vous lancer dans le gameplay. Ci-dessous, une image du microcontrôleur placé dans son support afin de terminer le processus de construction.
Maintenant que vous avez tous vos composants en place, la prochaine étape consiste à vous familiariser avec le jeu de Tetris. Vous pouvez alimenter le jeu en branchant un cordon USB dans le port fourni et vous êtes prêt à partir !