Simplifier la liste du gestionnaire de calques AutoCAD avec le filtre de calque
Avez-vous travaillé avec la convention de nommage des calques standard ? Si tu as, vous êtes probablement énervé d’avoir autant de calques dans vos dessins AutoCAD. Il est plus difficile de trouver des calques, plus de clics pour geler/dégeler, ou même changer les propriétés. Imaginez que vous puissiez avoir des dizaines voire plus d’une centaine de calques dans vos fichiers AutoCAD !
Si vous rencontrez ce problème, il existe une fonctionnalité AutoCAD que vous pouvez utiliser. Vous pouvez simplifier la liste et modifier les propriétés assez facilement. Vous pouvez utiliser le filtre de calque et le filtre de groupe AutoCAD. Voyons comment nous pouvons les utiliser.
Si vous n’êtes pas familiarisé avec la dénomination de couche standard, vous souhaiterez peut-être consulter cette convention de dénomination AIA.
Filtre de propriété de calque
La bonne chose à propos de la convention de nommage des couches est que nous pouvons définir des critères de recherche par leurs propriétés. Dans les normes AIA, nous donnons un préfixe tel que A- pour dessin d’architecture, S- pour structurel, C- pour civil, etc. Donc, si nous voulons voir uniquement les couches d’architecture, il est très facile de les filtrer.
Essayons maintenant d’ouvrir le gestionnaire de calques AutoCAD. La colonne de gauche vous montrera les filtres disponibles. Par défaut, vous verrez deux disponibles : tous et tous les calques utilisés. Si vous cliquez sur tous les calques utilisés, vous ne verrez que les calques contenant des objets. Les inutilisés seront filtrés. Tout vous montrera toutes les couches du dessin.
Disons maintenant que nous voulons voir uniquement les couches d’architecture. Il est facile de les filtrer, car les calques commencent par le préfixe A.
Cliquez sur le nouveau filtre de propriétés, c’est le bouton le plus à gauche dans le rectangle rouge sur l’image ci-dessous. AutoCAD ouvrira la boîte de dialogue des propriétés du filtre de calque.
Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les couches à inclure dans la liste. Dans cet exemple, nous allons donner un critère simple : toutes les couches avec le préfixe A. Vous pouvez donner des jokers
Ainsi, AutoCAD n’inclura que les calques contenant les caractères. Étant donné que toutes les couches d’architecture ont commencé par A-, vous pouvez ajouter A* ou A-* pour correspondre à tous les critères des couches d’architecture.
architecture_layers_filter
layer_selection_drop_down_list
Cela vous permet de voir uniquement les calques que vous utilisez pour votre tâche actuelle et masque tous les autres dont vous n’avez pas besoin.
Filtre de sous-propriétés
Ce n’est toujours pas suffisant? Les couches sont encore trop nombreuses pour vous ? Vous pouvez filtrer davantage les couches en ajoutant plus de critères de recherche. Cliquez avec le bouton droit sur le filtre des propriétés du calque, puis sélectionnez un nouveau filtre de propriétés dans le menu contextuel.
Layer_filter_contextual_menu
Sous_filtre
Modification des propriétés du calque dans le filtre
geler_couche_dans_filter
Filtre de groupe de calques
Le filtre de groupe de calques est similaire au filtre de calque, mais vous ne définissez pas les critères de calque. Vous sélectionnez les couches que vous voulez. Vous pouvez le faire en faisant glisser les calques de la liste vers le filtre de groupe de calques. Ou vous pouvez cliquer avec le bouton droit au-dessus du groupe et choisir de sélectionner les calques> ajouter dans le menu contextuel.
Je préfère le filtre de calque, mais je pense que le groupe de calques peut être utile. Parfois, vous devez regrouper des calques de différentes disciplines, ou différents objets, qui ne peuvent pas être définis par des critères de recherche.
Filtre de calque et modèle
Si vous avez défini des calques standard dans votre modèle, vous souhaiterez avoir ces filtres de calque dans chaque nouveau dessin que vous créez. Vous l’avez peut-être déjà deviné : oui, vous devez les définir dans votre gabarit de dessin AutoCAD.
réduire la couche dans la liste