Niveau et attributs de niveau MicroStation
Les niveaux MicroStation sont utilisés pour séparer et distinguer vos objets de dessin. Lorsque le dessin devient complexe, vous devrez contrôler les apparences des objets. Vous devrez les afficher dans différentes couleurs, différentes épaisseurs de ligne et différents styles de ligne… ou vous devrez peut-être afficher/masquer des objets dans une certaine catégorie. Vous pouvez utiliser les niveaux et leurs attributs à cette fin.
Vous pouvez regrouper des objets d’une même catégorie dans un niveau. C’est probablement le même concept avec les fichiers de référence (ce sera couvert plus tard). Imaginez que vous dessinez dans un papier. Une fois que vous avez terminé, vous souhaitez ajouter plus d’objets dans différentes catégories, mais vous ne voulez pas gâcher votre dessin précédent. Vous prenez donc un papier transparent et le placez au dessus de votre dessin précédent. Vous dessinez sur ce papier transparent. Lorsque vous avez besoin de voir le dessin original, il vous suffit de retirer le papier transparent. Mais lorsque vous avez besoin de voir le dessin complet, vous placez le papier transparent. Lorsque votre dessin deviendra plus complexe, vous aurez besoin de papiers plus transparents. Chaque papier est de niveau. Et contrairement au papier transparent, les niveaux MicroStation sont beaucoup plus pratiques et pratiquement illimités. Pas vraiment, mais je pense que vous n’utiliserez jamais plus que ce que MicroStation a fourni.
Gestion des niveaux et contrôle de l’affichage des niveaux
Gestionnaire de niveau MicroStation
Vous pouvez créer, supprimer et gérer vos niveaux dans le gestionnaire de niveaux MicroStation. Pour ouvrir le gestionnaire de niveaux, vous pouvez accéder au menu MicroStation : Paramètres>Niveaux>Gestionnaire. Vous pouvez créer un niveau, le renommer et modifier ses attributs. Vous pouvez également voir si les niveaux sont utilisés dans votre dessin ou non.
Vous ne pouvez supprimer que le niveau qui n’est pas utilisé. Lorsque le niveau a une puce dans la colonne utilisée, vous ne pouvez pas le supprimer.
Vous pouvez renommer et modifier les attributs de niveau en cliquant sur la colonne souhaitée. Dans cet exemple, vous pouvez choisir le style de ligne dans le menu contextuel.
Affichage du niveau MicroStation
Si vous êtes un utilisateur d’AutoCAD, vous pouvez activer/désactiver l’affichage du niveau dans le gestionnaire de calques AutoCAD (le niveau dans MicroStation est le calque dans AutoCAD). Mais pas dans MicroStation. Vous les activez/désactivez dans la fenêtre d’affichage du niveau MicroStation. Vous pouvez l’ouvrir en accédant Menu MicroStation : Paramètres > Niveaux > Affichage.
Vous pouvez voir quel niveau est utilisé (contient des objets) dans la colonne utilisé (1). Les niveaux utilisés ont des puces dans la colonne. Le niveau actif est surligné en vert (2). Le niveau actif est l’endroit où vos objets seront placés lorsque vous utilisez des outils de dessin. Les niveaux masqués sont affichés en blanc (3), tandis que les niveaux affichés sont surlignés en bleu.
Modification du niveau d’activité de MicroStation
Vous pouvez définir le niveau actif de plusieurs manières :
Attributs de niveau MicroStation
MicroStation possède de nombreux attributs de niveau. Par défaut, il ne vous montrera que trois attributs : couleur, style de ligne et épaisseur de ligne. Ouvrez le gestionnaire de niveaux, faites un clic droit au-dessus d’une barre de titre d’attributs et vous verrez la liste complète des attributs de niveau. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tous, mais lorsque vous en aurez besoin, cliquez sur les attributs pour les afficher dans le gestionnaire de niveaux.
Propriétés par niveau
Par défaut, les attributs d’objet utiliseront ‘par niveau’. Cela signifie que votre objet utilisera les attributs que vous avez définis pour le niveau. Cependant, vous devrez peut-être remplacer les attributs lorsque vous placez vos objets. Vous pouvez le faire à partir de la barre d’outils des attributs.
Couleur
L’utilisation de la couleur doit être claire. Lorsque vous devez distinguer vos objets, la couleur est l’attribut le plus facile à remarquer. Et bien sûr, si vous souhaitez imprimer en couleur, vous voudrez que vos objets soient jolis en utilisant des couleurs.
Style de ligne
MicroStation propose deux types de style de ligne : standard ou personnalisé. Les styles de ligne standard sont marqués par un numéro : 0 à 7. Alors que le style de ligne personnalisé utilise des noms.
La différence entre les deux est que les styles de ligne standard ne sont que symboliques et que les styles de ligne personnalisés agissent comme des objets réels.
Jetez un œil à cet exemple, ils sont tous SmartLine avec un style de ligne différent. Le premier utilise un style de ligne personnalisé : chemin de fer. La seconde utilise le style de ligne standard n°4. Et le dernier utilise un style de ligne personnalisé : point de tiret.
Après avoir zoomé sur ces objets, vous pouvez voir que le rail est également plus gros. La 3ème ligne affiche maintenant un pointillé. Mais jetez un oeil à la 2ème ligne. Il maintient toujours la taille du point de tiret. Peu importe si vous zoomez très près, vous le verrez toujours à cette taille. Le style de ligne standard est très utile pour les annotations et les lignes symboliques. Par exemple : les lignes centrales des objets.
Épaisseur de ligne
La couleur est probablement le meilleur moyen de distinguer votre catégorie d’objets. Mais la plupart des documents techniques sont imprimés en noir et blanc. Pour distinguer vos objets dans les documents en noir et blanc (et nous l’utilisons également dans la rédaction manuelle) utilise l’épaisseur de ligne. Vous pouvez utiliser 32 épaisseurs de ligne, de 0 à 31. Le nombre est juste l’indice, pas le poids réel (juste au cas où vous penseriez que 31 est de 3,1 mm ou quelque chose comme je l’étais avant). Vous pouvez mapper le poids réel du stylo plus tard lorsque vous imprimez.
Nous essaierons un exercice simple plus tard.