Introduction à la modélisation solide
Nous avons expliqué comment utiliser les solides 3D primitifs dans MicroStation dans le didacticiel précédent. Dans ce tutoriel MicroStation, nous allons un peu plus loin pour créer un objet. Nous allons utiliser créer un solide 3D et le modifier.
Fondamentalement, voici les étapes pour créer un objet 3D solide :
Dans les versions récentes de MicroStation, de nombreux nouveaux outils sont implémentés. Mais ces étapes restent le moyen le plus courant de modéliser un objet. Même dans d’autres applications de CAO.
Création d’un profil fermé
Dans MicroStation, nous pouvons créer un profil fermé à l’aide de nombreux outils. Les polygones et le cercle sont le moyen le plus simple de créer un profil fermé.
Vous pouvez également utiliser place SmartLine. Ou créez une forme complexe pour convertir un profil ouvert en profil fermé. Si vous êtes déjà familiarisé avec la conception 2D dans MicroStation, vous devriez pouvoir les utiliser. Vous voudrez peut-être consulter notre série de didacticiels MicroStation pour faire quelques exercices pour le créer.
Création d’un solide 3D à partir d’un profil
Il existe plusieurs outils dans MicroStation que vous pouvez utiliser pour créer un objet solide. Les outils courants sont par extrusion, par révolution et par extrusion le long.
Créer un solide à partir d’un profil n’est pas vraiment un défi dans la création de modèles 3D. La création du profil est. Nous allons y arriver.
Modifier les solides
Dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas créer un objet complexe d’un seul coup. Nous créons un solide, puis le modifions. Il existe de nombreux outils de modification que vous pouvez utiliser ici. Nous essaierons de les utiliser plus tard.
Exercice : Création d’un cendrier
Essayons maintenant de faire un exercice simple. Nous allons créer un cendrier.
Créez un DGN 3D. Si vous ne savez pas comment procéder, lisez notre premier tutoriel MicroStation 3d ici. Modifions les unités principales en cm afin de pouvoir travailler facilement. Oui, j’utilise métrique 🙂
Découvrez comment définir vos unités de travail dans MicroStation DGN ici.
Création du premier objet comme base
Nous allons maintenant créer le premier solide comme objet de base. En vue de dessus, créez un cercle de 15 cm de diamètre.
Créons maintenant un solide à partir de ce cercle. Nous utilisons par outil d’extrusion.
Création d’un deuxième solide
Nous voulons enlever une partie au centre du cylindre pour faire le cendrier. Créons un autre cercle au-dessus du cylindre. Allez à la vue de dessus, accrochez le centre supérieur du cylindre supérieur. Avant de cliquer sur le point de données, consultez les autres vues. Assurez-vous que le cylindre supérieur est mis en surbrillance. Vous pouvez également accrocher le centre depuis la vue de face, mais l’accrochage depuis la vue de dessus est plus facile.
Cliquez sur le point de données. Cela définira le centre du cercle. Pour créer le cercle, accédez à la vue de dessus. Éloignez votre pointeur du point central. Tapez 5 puis cliquez sur le point de données. Cela créera un cercle de 5 cm de rayon.
Maintenant, extrudez-le vers le bas de 3 cm.
Soustraire le solide de base
Nous avons maintenant deux objets. Nous allons supprimer une partie du premier objet en utilisant le deuxième objet.
Nous utilisons l’outil de soustraction ici.
Cliquez à nouveau sur le point de données pour accepter la sélection. N’oubliez pas que dans MicroStation, nous utilisons le point de données pour accepter.
Vous verrez maintenant que le solide est supprimé de l’objet de base.
C’est ainsi que nous créons un objet 3D. Comme pour le dessin en 2D, il existe de nombreuses possibilités pour compléter le modèle. Mais le flux de travail est le même. Vous utilisez de manière répétitive pour créer des outils solides, puis le modifiez pour créer des objets plus complexes.
Continuons maintenant notre modèle. Nous supprimerons à nouveau une partie pour ajouter un endroit où vous pourrez mettre la cigarette (Comment l’appelez-vous ?).
Créez un autre cercle en vue de face. Accrochez-vous au quadrant du cercle supérieur. Reportez-vous à l’image ci-dessous pour savoir comment l’obtenir. Assurez-vous dans la vue isométrique que vous sélectionnez le bon point.
Créez un cercle de rayon 0,75.
Extrudez maintenant le cercle. Pour définir la hauteur d’extrusion, accrochez-vous à l’autre extrémité du cylindre.
Créer une copie pivotée d’un objet 3D
Nous pouvons également utiliser des outils de manipulation pour modifier des objets 3D. C’est le même outil pour manipuler des objets 2D. Essayons d’utiliser l’outil de rotation.
Dans le paramétrage de l’outil, modifiez l’angle actif à 90 degrés et activez les copies. Cliquez sur le dernier cylindre au milieu.
Maintenant, nous avons les solides dont nous avons besoin.
Soustrayons-le à nouveau.
Activez l’outil de soustraction. Choisissez le premier objet que nous avons créé auparavant. Choisissez maintenant l’un des petits cylindres. Pour sélectionner plus de cylindre, maintenez [ctrl] puis choisissez l’autre.
Cliquez sur le point de données pour l’accepter. Tu l’as fait!
Pas difficile de créer un modèle 3D, n’est-ce pas ? Nous irons plus loin dans le prochain tutoriel. Restez à l’écoute!
Vidéo d’exercice
Vous avez du mal à suivre le tutoriel ? Voyez comment faire dans cette vidéo.
.