Exercice : Utilisation des vues MicroStation
Nous avons discuté de la façon dont les vues MicroStation peuvent vous offrir de grands avantages. Maintenant, nous allons faire un petit exercice. Téléchargez ce fichier avant de commencer et ouvrez-le.
Création et activation d’un groupe de vues
Créons un groupe de vues MicroStation. Ce groupe de vues enregistrera la disposition que nous avons faite lors de l’utilisation des vues et laissera les paramètres par défaut inchangés. Activez le groupe de vues MicroStation.
Dans la boîte de dialogue ouverte, cliquez sur créer un groupe de vues.
Donnez un nom au groupe de vues. Remplissez la description si nécessaire.
Fermez cette boîte de dialogue de groupe de vues. Assurez-vous que le nouveau nom du groupe de vues est affiché dans la barre de vues. Si ce n’est pas le cas, modifiez le groupe de vues actif en cliquant sur le menu déroulant.
Ouverture et organisation des vues
Ouvrez les vues 1, 2 et 3 en cliquant sur leurs boutons dans les groupes de vues MicroStation.
Trois vues seront ouvertes. Redimensionnez et organisez les vues. Vous pouvez redimensionner les vues MicroStation en cliquant et en faisant glisser les bords de la vue.
Conseils : vous ne pouvez pas redimensionner la vue lorsqu’elle est agrandie. Restaurer en double-cliquant sur le titre de la vue ou en cliquant sur le bouton Restaurer vers le bas.
Disposez les vues comme ci-dessous. Tout ce que vous avez à faire est de définir l’emplacement et la taille de la vue. Pour affiner la disposition des vues, cliquez sur dans le menu MicroStation : Fenêtre > Disposition.
Contrôle des vues
Zone de zoom
Cliquez sur Fit view sur la vue 3. Nous allons l’utiliser pour voir toute la zone.
Activez maintenant la zone de la fenêtre à partir de la barre d’outils de contrôle de la vue. Vous pouvez le faire à partir de n’importe quelle vue. Modifiez l’option « Appliquer à la fenêtre » dans les paramètres de l’outil MicroStation sur 1. Sélectionnez la zone pour afficher la zone gauche du bâtiment.
Faites de même pour afficher la zone de droite du bâtiment dans la fenêtre de visualisation 2.
Vue en rotation
Activer la rotation de la vue. Dans la vue 1, cliquez sur les points 1 et 2 consécutivement. Cela fera pivoter la vue 1, afin que vous puissiez voir l’orientation du bâtiment correspondre à la vue.
Travailler avec AccuDraw
Activez l’outil Placer du texte.
Tapez TOILET et essayez de déplacer votre pointeur sur la vue 1. Vous pouvez voir que le texte suivra l’orientation de la vue. Sans le placer, déplacez votre pointeur sur la vue 1. Vous pouvez voir que l’orientation du texte suit également la vue.
Ceci est très utile si vous devez dessiner une géométrie dans différentes orientations.
Afficher les attributs et l’affichage des niveaux
Vous pouvez contrôler les attributs de vue et l’affichage de niveau de chaque MicroStation.
Cliquez sur le bouton Afficher les attributs dans la vue 3. Désactivez le texte et les cotes. Vous verrez que les attributs sont maintenant masqués dans la vue 3 uniquement.
Dans le menu MicroStation, cliquez sur paramètres > niveaux > affichage. Ou bien, vous pouvez appuyer sur [ctrl] + E.
Vous pouvez voir la liste des niveaux utilisés dans ce dessin. Je n’ai pas créé beaucoup de niveaux, mais cela devrait suffire pour que vous puissiez jouer 🙂 Cliquez sur le nom du niveau pour afficher/masquer les niveaux.
Vous pouvez appliquer les modifications à toutes les vues ouvertes ou uniquement à la vue que vous avez sélectionnée. Faites attention au titre de la boîte de dialogue. Le niveau sera masqué/affiché pour la vue mentionnée dans la barre de titre. Pour modifier la vue active, vous pouvez simplement cliquer sur la barre de titre de la vue MicroStation.
Vues enregistrées
Le dernier outil d’affichage que nous allons utiliser est celui des vues enregistrées par MicroStation. Vous pouvez y accéder à partir des utilitaires du menu MicroStation > vues enregistrées.
L’enregistrement des vues est complètement différent de l’enregistrement des groupes de vues. Les groupes de vues enregistrent la disposition et la position de la fenêtre. Les vues enregistrées enregistrent les attributs de vue, les niveaux et d’autres propriétés. Vous pouvez charger les paramètres enregistrés dans une autre vue si nécessaire.
Votre défi dans la dernière section de cet exercice est de sauvegarder la vue et de la charger à nouveau 🙂
Chargement du groupe de vues
Vous vous souvenez que nous avons créé un nouveau groupe de vues ? Essayez de le rétablir par défaut et voyez ce qui se passe !